FAQ

Qu’est-ce que 123go?
123go c’est une assurance qui te permet de profiter chaque mois d’une prime d’assurance qui tient compte de conduite.
123go, ce sont deux étapes simples : tu souscris : ton contrat d’assurance, en quelques clics et tu installes l’application 123go sur ton smartphone. Cette application analyse ta conduite et les kilomètres que tu parcours et te récompense pour ta bonne conduite en réduisant ta prime d’assurance.
L’application 123go te propose aussi des conseils et des challenges qui renforcent ta sécurité au volant.
Comment souscrire 123go?
Pour pouvoir souscrire à l’assurance 123go, il y a 3 conditions :
  • tu dois avoir entre 19 et 29 ans au moment de la souscription
  • tu dois avoir ton permis depuis au moins 1 an
  • si tu as moins de 25 ans, un de tes parents doit avoir un contrat d’assurance auto chez Foyer Assurances. Si aucun de tes parents n’a de contrat d’assurance chez Foyer Assurances, ton courtier prendra contact avec toi.
Pour souscrire, c’est très facile, tu vas sur le site d’un courtier partenaire de 123go, tu complètes tes données en quelques clics et c’est parti !
Puis-je mettre fin à mon adhésion à 123go ?
L’assurance 123go fonctionne sous forme d’abonnement : tu payes chaque mois.
Tu peux mettre fin à ton contrat chaque année, 3 mois avant l’échéance de ton contrat.
Pour mettre fin à ton contrat, tu dois nous faire parvenir ta demande de résiliation, soit directement, soit par l’intermédiaire de ton courtier à l’adresse suivante : production@assurancesfoyer.be.
Attention, supprimer l’application 123go ne suffit pas pour résilier ton contrat d’assurance.
Quelles sont les conséquences si je ne veux plus utiliser l’application 123go ?
L’application 123go fait intégralement partie de ton contrat d’assurance. Si tu ne veux plus utiliser l’application 123go, tu devras mettre fin à ton contrat, 3 mois avant son échéance annuelle.
Attention si en cours de contrat tu n’utilises pas l’application 123go, tu auras une pénalité sur ta prime d’assurance. Durant les 2 premiers mois de non-utilisation, ta prime d’assurance n’évoluera pas, à partir du 3ème mois de non-utilisation, elle augmentera de 50%.
Que faire si je change de véhicule ?
Si tu changes de véhicule et que tu souhaites continuer à bénéficier de tous les avantages de 123go, tu devras informer ton courtier pour qu’il adapte ton contrat d’assurance avec les données de ton nouveau véhicule. Grâce à ton numéro de client unique, le score et les avantages tarifaires liés à ce score que tu auras acquis avec ton ancien véhicule seront transférés sur ton nouveau contrat.
Que faire en cas de vente de ma voiture ou d’accident ayant rendu ma voiture inutilisable ?
Si tu vends ta voiture ou que tu as un accident qui la rend inutilisable, tu dois informer ton courtier, qui fera le nécessaire.
Je suis intéressé mais j’ai déjà une assurance en cours, comment faire ?
Tu dois résilier ton assurance actuelle 3 mois avant son échéance (c’est la loi…), lors de la souscription de ton contrat 123go nous t’aiderons à résilier ton contrat. Si l’échéance de ton contrat actuelle est trop proche (moins de 3 mois), prend contact avec ton courtier qui pourra t’aider.
Comment faire pour payer ?
C’est très simple : tu entres les données de ta carte bancaire sur le site lorsque tu souscris. Lors de ta souscription tu payes directement pour 2 mois, comme ça cela te laisse le temps d’installer l’application et de tester ta conduite. Ensuite, à partir du 3ème mois ta prime sera prélevée chaque mois et tiendra compte de ta conduite. Donc tu peux épargner de l’argent à partir du 3ème mois en conduisant prudemment.
Comment est calculée ma prime et comment évolue-t-elle ?
Lors de la souscription ta prime est calculée en fonction de certains critères comme ton âge, l’ancienneté de ton permis de conduire, la valeur et la puissance de ton véhicule.
Ta prime va évoluer chaque mois en fonction de ton score de conduite tel que repris par l’application 123go. En fonction de ce score, tu peux bénéficier d’une remise jusqu’à 30% sur la prime de base de ton contrat (la première prime que tu as payée lors de ta souscription).
De plus, chaque année, ta prime sera revue en fonction de ton expérience de conduite et des sinistres éventuels que tu auras eus : si tu n’as pas eu de sinistre, ta prime va donc diminuer chaque année vu que ton expérience de conduite augmente.
A quoi correspond mon score de conduite ?
Chaque mois, l’application 123go calcule ton score de conduite sur 100.
Ton score de conduite prend en compte ton comportement de conduite (respect de limitations de vitesse, virages, accélérations, etc.), le nombre de kilomètres que tu parcours chaque mois et les conditions extérieures (si tu roules dans une agglomération ou sur autoroute, le jour ou la nuit, par temps de pluie ou par beau temps, etc.)
Et si j’ai mal conduit et que mon score est mauvais ?
S’il t’arrive durant un mois d’être distrait et que ton score est moins bon… pas de panique ! Ta prime du mois suivant va augmenter mais elle ne pourra jamais dépasser de plus de 30% la prime de base de ton contrat (sauf si tu n’utilises pas l’application durant plus de 2 mois consécutifs).
Où puis-je consulter mon score et le détail de mes trajets ?
L’application 123go te permet d’avoir, à chaque trajet un récapitulatif du trajet effectué, de son score et des paramètres qui ont influencé ce score. Tu peux aussi retrouver sur une carte ton trajet détaillé
Quel modèle de smartphone est compatible avec l’appli 123go ?
Pour adhérer à 123go et bénéficier des réductions liées à tes habitudes de conduite tu dois télécharger l’application 123go. Pour ce faire, il vous faut un smartphone répondant aux critères suivants :
  • iOS: 10.0 et versions ultérieures
  • Android: 6.0 et versions ultérieures
Que se passe-t-il si quelqu’un d’autre conduit mon véhicule ?
Si quelqu’un d’autre conduit ton véhicule et que tu n’es pas à bord du véhicule, cela n’aura pas d’impact sur ton score. Idéalement, pour ne pas pénaliser ton score global, mieux vaut désactiver l’application si ce n’est pas toi qui conduit.
Que se passe-t-il si je conduis un autre véhicule que le véhicule assuré ?
Si tu conduis un autre véhicule que la voiture que tu as assurée avec 123go, les trajets effectués avec ce véhicule ne seront pas pris en compte, étant donné que ton smartphone doit être relié avec le bluetooth de la voiture assurée.
Dois-je démarrer l’application à chaque trajet ?
Par défaut nous te proposons, lors de l’initialisation de l’application de la laisser tourner en arrière-plan et de la relier au Bluetooth de ta voiture. Cela veut dire que, lorsque tu entreras dans la voiture et que tu démarreras, l’application démarrera aussi automatiquement. Tu recevras une notification pour te prévenir que l’application 123go enregistre ton trajet.
Etant donné que l’utilisation de l’application à chaque trajet effectué avec le véhicule assuré est requise dans les conditions de ton contrat d’assurance, nous te recommandons de laisser l’application activée, comme ça tu n’as plus à y penser !
Quelles sont les données recueillies par l’application123go?
Conformément à la loi relative à la protection de la vie privée, nous ne traitons que les données personnelles dont nous avons besoin pour l’exécution de notre engagement au titre du contrat d’assurance que tu as souscrit.

Les données suivantes sont enregistrées dans l’application : ton adresse email, ton prénom, ton nom, ton numéro de téléphone et ton numéro de client.

Lorsque tu utilises l’application 123go, les données suivantes sont récoltées : les données de localisation, les données de mouvement qui nous permettent de connaître tes habitudes de conduite et ton style de conduite, l’état du réseau/wifi, les données de contacts, les données d’appel et de sms (facultatif).

Tu retrouves dans la page « vie privée » sur le site de souscription et dans le chapitre vie privée de tes conditions générales tout le détail des données que nous récoltons. Tu peux à tout moment nous demander une copie des données personnelles que nous détenons et demander l’effacement de tes données. Si tu demandes l’effacement de tes données, cela entraînera la fin de ton contrat d’assurance vu que ta prime est liée à ton score de conduite.
Mes parents ont-ils accès à mes données de conduite ?
Non, tes parents n’auront pas accès à tes données de conduite.
Combien de temps conservez-vous mes données ?
Les données nécessaires à l’exécution du contrat sont conservées au minimum pendant la durée de ton contrat, et jusqu’à 10 ans maximum après la résiliation de ton contrat et jusqu’à 3 ans après la clôture du dernier sinistre éventuel.
Les données conservées à des fins statistiques sont conservées durant 15 années
In fine, tes données ne resterons pas chez nous mais seront détruites ou anonymisées.
Qui est responsable du traitement de mes données ?
Le responsable du traitement de tes données est la société Foyer Assurances S.A. 12 rue Léon Laval à L-3372 Leudelange. Foyer Assurances est une société de droit luxembourgeois, qui dispose de toutes les autorisations nécessaires pour vendre des assurances en Belgique et qui est agréée par les autorités luxembourgeoises et belges du secteur financier. Elle est enregistrée à la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro BCE 0823.448.143.

Des mesures de protection techniques et organisationnelles telles que notamment le cryptage, les anti-virus, les pare-feux, les contrôles d’accès, la sélection rigoureuse du personnel et des fournisseurs sont mises en place en vue d’éviter une utilisation inappropriée de tes données.

De ce fait, Foyer Assurances est ton interlocuteur et répond devant l’Autorité de protection des données.
Foyer Assurances fait appel à des partenaires spécialisés, ces partenaires seront dès lors amenés à traiter tes données pour le compte de Foyer Assurances, mais le feront en respectant strictement les recommandations de Foyer Assurances et notre déclaration sur la vie privée et se sont engagés à utiliser les données personnelles de nos clients de manière sécurisée et confidentielle. Bien entendu, seules les données nécessaires à la réalisation de leur mission seront transmises à ces partenaires.
Qui reçoit les informations envoyées par l’application 123go?
Les informations envoyées par l’application 123go sont reçues par un fournisseur de services logiciels tiers, partenaire de Foyer Assurances, qui a besoin d’accéder aux données collectées pour pouvoir fournir son service de support.
Foyer Assurances veille à ce que ce fournisseur n’ait qu’un accès limité aux données personnelles nécessaires aux tâches qui lui sont confiées.
Les données collectées sont enregistrées sur des serveurs cloud gérés par un hébergeur tiers, qui offre un niveau de protection suffisant selon les critères définis par l’Union européenne.
Que se passe-t-il à mes 29 ans ?
L’assurance 123go est une assurance réservée aux jeunes de 19 à 29 ans. Lorsque tu atteindras l’âge de 29 ans, ton courtier te proposera une autre assurance, qui te permettra de bénéficier de nombreux avantages liés à ton expérience de conduite avec 123go.
Que faire si je change d’email ou de numéro de téléphone ?
Si tu changes d’email ou de numéro de téléphone tu peux en informer ton courtier qui fera le nécessaire pour adapter tes données.
Faut-il avoir un forfait de données pour adhérer à 123go?
L’application 123go enregistre tes trajets même si tu n’as pas activé les données mobiles.
Dans ce cas, ton trajet sera visible dans l’application une fois que tu seras connecté à un réseau wifi.
Pour une meilleure utilisation, nous te recommandons toutefois d’activer tes données mobiles.
Les données mobiles utilisées par l’application 123go sont à ta charge, ainsi que tous frais de communication.
Le mot de passe que j'ai reçu ne fonctionne pas. Que faire ?
Tu as la possibilité au sein de l’application 123go, de demander un nouveau mot de passe.
Quel est l'impact sur la batterie de mon smartphone?
Le smartphone est utilisé à chaque trajet et l’application consomme donc de la batterie….
L’utilisation de la batterie est équivalente à celle d’autres applications bien connues de suivi des trajets.
Un conseil pour optimiser l’utilisation de la batterie : ne pas laisser l’écran allumé ou en diminuer la luminosité d’affichage.
Si ta batterie est trop peu chargée, l’enregistrement de tes trajets ne sera pas possible.